Libre arbitre : la vidéo

On m’a fait découvrir cette vidéo sur le libre arbitre. Elle est très intéressante, car elle s’appuie sur des expériences de sciences cognitives qui ont tendance à prouver que ce qui est souvent appelé décision par les humains intervient bien après que les mécanismes neurologiques dans le cerveau se mettent en route pour exécuter les actions.

Les 3 points de vue sur la question sont bien présentés :

  1. Le déterminisme dur : le libre arbitre n’existe pas, car le cerveau obéit aux lois de la physique.
  2. Le dualisme : il existe une séparation entre corps et esprit qui n’obéissent pas aux mêmes lois.
  3. Le compatibilisme : même si tout est déterministe, c’est notre cerveau qui détermine nos actions et on appelle cela le libre arbitre.

Pour moi, ces 3 points de vue, peuvent être qualifiés (pas forcément dans l’ordre) de :

a) Scientifique.

b) Désespéré.

c) Magique.

A vous de relier les chiffres avec les lettres et de trouver la bonne réponse. Vous trouverez quelques indices ici, ici et ici.

Regardez la vidéo, elle vaut le détour. En tout cas, la conclusion permet de comprendre pourquoi on veut tellement y croire : si les gens arrêtaient de croire à l’existence du libre arbitre, les conséquences sociales seraient terribles!

Mais ne vous en faites pas, personne ne lit ça. Ils regardent un match à la télé ou sont sur Facebook.

#lelibrearbitrenexistepas

One thought on “Libre arbitre : la vidéo”

  1. Vidéo intéressante. L’expérience citée démontre surtout que le signal véhiculant « une décision » met 400 ms à atteindre la « conscience »…elle pose surtout la question de ce qu’on appelle le conscient et l’inconscient…sans cette dualité que devient la notion de libre abitre?
    Et comme j’aime bien jouer voici mes réponses:
    1-a
    2-c
    3-b
    Il doit y avoir un quatrième choix mais la science est encore à la traîne…En attendant ça occupe notre esprit …ou notre corps…Flûte! Je ne sais plus!

    ps: je viens d’apprendre que ceux qui ne croit pas au libre arbitre ont tendance à tricher…pas joli joli…mais bon ils ne sont pas responsables…ouf !

Comments are closed.